
Les bienfaits de la thérapie individuelle
- Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…).
- Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…).
- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
- Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours?, réorientation de carrière…).
- D’ autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.
- Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins

Quand faut-il envisager la thérapie de couple ?
Plusieurs situations traduisent des difficultés dans le couple. Quand la communication est rompue, le désir inexistant ou que l’envie de projets avec l’autre a disparue, la thérapie de couple doit être envisagée. “Quand on n’est plus capable de dire à l’autre ce qui ne va pas et qu’on va en parler à d’autres personnes pour alléger notre peine, c’est mauvais signe. L’autre n’est plus notre confident”. Le couple se retrouve alors dans une relation conflictuelle ou au contraire dans une relation monotone et ennuyante. La thérapie de couple peut être un moyen de sauver la relation, à condition que les deux personnes aient envie de se sortir de cette souffrance.
Thérapie de couple : quels sont les motifs de consultation les plus fréquents ?
Dans un couple, les moments de crise sont inévitables. Un certain nombre d’événements peuvent le mettre en difficulté :
- Des troubles sexuels (manque de désir, absence de sexe…) ;
- Une infidélité ;
- Une vie de famille qui prend trop de place et qui fait voler en éclats la cellule “couple” ;
- Des problèmes financiers ;
- La perte d’un emploi ;
- Une relation de dominant/dominé.
“Tous ces éléments peuvent contribuer à une rupture du dialogue ou à des échanges sur un mode agressif”
Quel est l’objectif de la thérapie de couple ?
La thérapie de couple favorise les remises en question. Elle donne aussi la possibilité aux deux partenaires de se rapprocher, d’être plus tactiles, de se retrouver. C’est un moment propice à la libération de la parole dans une ambiance sereine. Les objectifs de la thérapie de couple sont multiples : “faire une thérapie de couple c’est ‘re-rencontrer’ l’autre, c’est faire émerger ses besoins, souvent tus depuis longtemps. La conscientisation de choses simples reproduites depuis des années permet de trouver des solutions, des ouvertures, des compréhensions avec un regard nouveau. Le couple peut ainsi avancer avec des clés novatrices”.